Comment faire germer des graines de fenugrec ?

Les graines germées, c’est quoi ?

Les graines germées sont des graines dites « activées » ou « réveillées ». Les graines sèches possèdent donc un pouvoir qui leur permet de rester endormies pendant longtemps. et qui leur permet de revivre et de pousser dès qu’on va les planter.

L’eau ne sert qu’à activer la graine endormie. Afin de se développer, la graine ne compte que sur elle-même, et sur une réserve de minéraux, vitamines, et enzymes nécessaires.

La germination est un procédé très simple et accessible à tous.

 

Ingrédients et matériel

  • 1,5 cuillère à soupe bombée de graines de fenugrec 
  • 1 bol
  • 1 assiette creuse (ou mieux, un germoir)
  • de l’eau

Méthode

  1. Mettez les graines de fenugrec dans le bol et remplissez d’eau froide à moitié du bol pour que les graines trempent bien.
  2. Laissez tremper les graines entre 3 et 4 h. C’est un trempage court, mais les graines peuvent supporter un trempage plus long, si jamais vous les oubliez.
  3. Rincez les graines soigneusement.
  4. Étalez les graines dans une assiette creuse, et veillez à ce qu’elles soient toujours humides, en les vaporisant 2 fois par jour ; vous pouvez utiliser du . Attention, si elles sont trop humides, elles vont pourrir.
  5. Au bout de 2 ou 3 jours, les germes commencent à apparaître et peuvent déjà être consommés. Attendez 4 ou 5 jours pour que les pousses soient bien développées et qu’elles atteignent leur pleine maturité. Elles se conservent au réfrigérateur quelques jours.

 

Propriétés des graines de fenugrec germées

Les graines de fenugrec germées possèdent les mêmes vertus que les graines non germées, mais ses bienfaits sont décuplées, d’où l’intérêt de les consommer germées.

Les graines de fenugrec sont exceptionnellement riches en :

  • vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B12, C, J et D
  • minéraux tels que le calcium, magnésium, phosphore, potassium, fer, sodium et soufre.
  • flavonoïdes : des antioxydants
  • saponines stéroïdiques : notamment diosgénine et yamogénine (composés ayant des propriétés similaires à l’œstrogène)

 

 Comment manger les graines de fenugrec germées

Les graines de fenugrec se consomment vraiment partout

Vous pouvez les ajouter dans vos salades, omelettes, soupes, riz, pates, plats en sauces...

L'avantage de consommer des graines de fenugrec germées et non des graines sèches vient du fait qu'une fois germées les graines de fenugrec ne provoque pas de mauvaises odeurs lors de la transpiration.

 

Retour au blog

2 commentaires

J’ai l’habitude de prendre des graines de fenugrec sans les faire germer pour mes problèmes de ballonnements ou après un repas copieux (super efficace et c’est naturel).
Mais si les graines germées permettent d’éviter les mauvaises odeurs de transpiration; c’est un avantage non négligeable.

Lila

Bonjour.
Les graines de fenugrec germées sont meilleurs à consommer: pour a part je n’ai pas de problème d’odeur désagréable de transpiration.

Imany

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.