L'huile de nigelle issue des graines de nigelle est utilisée en phytothérapie en Inde et dans les pays arabes depuis des siècles. Elle est maintenant de plus en consommée dans les pays occidentaux. En arabe est appelé hadda sawda ou habbat al baraka.
De nombreux professionnels de la santé, comme les naturopathes et d'autres praticiens de médecines douces, combinent des traitements conventionnels avec des remèdes naturelles, comme les compléments alimentaires pour soutenir la santé de l’organisme. L’un de ces remèdes traditionnels est l’huile de nigelle.
Elle est recommandée par les adeptes de la cosmétique naturelle pour beauté des cheveux et de la peau.
L'huile est extraite à froid de ses graines afin de préserver toute ses vertus. Elle est également connu sous le nom de l'huile de cumin noir, huile de carvi noir, ou encore huile des pharaons (Kalonji).
Les éléments actifs qui confère aux graines de nigelle leurs bienfaits sont: Thymoquinone, thymohydroquinone, dithymoquinone, thymol et oméga-3 et oméga-6, Vitamine E, caroténoïdes, minéraux.
Voici quelques vertus parmi tant d'autres:
1. L'huile de nigelle permet de renforce le système immunitaire, respiratoire et digestif.
L’huile de nigelle contient de puissants antioxydants ainsi que des vitamines B et des acides bénéfiques, elle aide à soutenir le système immunitaire. Elle permet une bonne croissance et une augmentation des globules rouges et des globules blanches. Ainsi, elle favorise les défenses lors des maladies virales comme la grippe ou le COVID.
2. Elle constitue un puissant bouclier pour l'organisme
Elle possède à la fois des propriétés antivirales, antifongiques, antiparasitaires, anti-inflammatoires, antibiotiques et antibactériennes.
Elle permet ainsi, de prévenir et de guérir de nombreuses maladies comme la , la tuberculose, bronchite, hépatite B et C, pneumonie, laryngite, pharyngite, angine..
3. En prévention du cancer
De nombreuses études scientifiques ont été réalisées sur la relation liée entre l’huile de nigelle et une multitude de cancers comme le cancer du côlon, le cancer du poumon, et d’autres. Étant riche en deux produits chimiques antitumorale, la thymoquinone et la thymohydroquinone, la graine noire est unique en ce qu'elle peut aider à prévenir et à traiter le cancer à travers une variété de mécanismes:- Anti-prolifération
- Induction de l'apoptose
- Arrêt du cycle cellulaire
- Génération d'espèces réactives de l'oxygène
- Anti-métastase
- Anti-angiogenèse
4. Pour traiter le diabète de type 1 et 2
D’après le Journal of "Endocrinology and Metabolism", l’huile de nigelle provoquerait une régénération partielle progressive des cellules bêta pancréatiques, augmenterait les concentrations sériques d’insuline et diminuerait la glycémie.
La recherche faite sur les souris suggère que l’huile des pharaons peut prévenir le développement du diabète de type 1 et augmenter la sensibilité à l’insuline des cellules hépatiques, ce qui aide à prévenir le diabète de type 2.
5. Améliore la digestion
Les graines de nigelle facilitent la digestion et peuvent aider à diminuer les problèmes de ballonnements, les gaz et les crampes d’estomac. Concernant le syndrome du côlon irritable, l’huile de cumin noir peut être très bénéfique, car il a été démontré qu’elle a des effets antispasmodiques sur le muscle lisse de l’intestin. D’autres conditions qui causent des douleurs de type crampes intestinales peuvent également être soulagées.
6. Soulage allergie et asthme
Des études ont montré que l’huile de cumin noir offre des effets antiasthmatiques et, selon la cause de l’asthme, elle peut parfois être encore plus efficace que les traitements traditionnels. Ces mêmes propriétés la rendent également bénéfique pour soulager des allergies.
7. Possède des pouvoirs anti-inflammatoires
Grace à ses propriétés anti-inflammatoires, l'huile de nigelle apaise arthrose, arthrite, tendinite, rhumatisme. Elle permet en même temps d’améliorer le fonctionnement des tendons et des articulations.
8. Permet de lutter contre les infections
L’huile de cumin noir combat les infections bactériennes internes et les infections cutanées. Aussi le traitement sera prit par voix orale ou en application locale.
Elle combat de nombreuses souches de bactéries, comme la salmonelle, E. coli, la listériose, le staphylocoque et le SARM (Staphylococcus aureus résistant à la méticilline), tous les types de bactéries connues pour causer des infections dangereuses.
9. Possède des vertus anti-oxydantes
l'huile de nigelle permet de protéger l'organisme des agents oxydants qui pourraient l'endommager et ralentit le processus de vieillissement prématurés des cellules. Une étude sur les effets protecteurs de l'huile de Nigelle après injection d'immunosuppresseurs a prouvé que l'huile permettait une diminution de la peroxydation des lipides, ainsi qu'une amélioration des enzymes antioxydantes.
Vous souhaitez connaître le dosage et la posologie de l'huile de Nigelle, consultez note article " COMMENT UTILISER L’HUILE DE NIGELLE ? " .
Nous proposons sur notre site www.bioriental.com des produits
à base de graines de nigelle de grande qualité, contrôlés en laboratoire,
voici le lien direct:
https://www.bioriental.com/search?q=huile+de+nigelle
4 commentaires
Bonjour J’ai utilisée l’huile de nigelle après une grosse fatigue suite au vaccin anti-covid. J’ai retrouvée la forme très rapidement.
Salam,
La graine de nigelle est vraiment efficace contre les symptômes du covid:
J’en ai pris quelques jours après avoir été déclarée positive avec beaucoup de symptômes:
fièvre, céphalées, grosse fatigue…
les symptômes se sont dissipés très rapidement et j’ai retrouvé la forme assez vite.
Je conseil donc soit les graines de nigelle (ce que j’ai pris) ou bien l’huile.
l’huile de nigelle est top pour les cheveux, elle est aussi vivement recommandée pour fortifier les ongles cassants et pour les peaux matures. Par voie orale, elle donne aussi de très bons résultats pour la digestion et le teint.
Une cuillère à café midi et soir
Bjr.
Cette graine est miraculeuse: le l’ai utilisé pour traité une inflammation au poumon avec écoulement sanguin il y a 1 an. depuis plus de récidive. J’ai pris les graines que j’ai moulues; puis j’ai ajoutée du miel. prise à jeun pendant 1 mois environs.
Gout pas terrible.